Extension de maison : tout ce qu’il faut savoir pour réussir son projet

construction piscine en béton
Construction de piscine : les avantages d’un modèle en béton
juin 23, 2023
Plombier à Reims
3 avantages de faire appel à un plombier à Reims
juillet 19, 2023

Extension de maison : tout ce qu’il faut savoir pour réussir son projet

extension maison

extension maison

Les règles et les conseils nécessaires pour agrandir votre maison par une extension ou un aménagement de combles, avec de nombreux éclairages.

Les bonnes raisons d’agrandir votre maison ?

Voulez-vous construire une extension ? C’est le moment d’en savoir plus sur ce projet et de commencer les travaux. L’idéal est d’envisager une aide professionnelle afin d’obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes. D’ailleurs, une entreprise spécialisée à Reims, nichée au 2 rue du commerce – Reims, 51 100 peut un excellent interlocuteur pour ce faire. Le professionnel peut vous fournir tous les bons conseils que ce soit pour une extension en surélévation, latérale ou par excavation. Il s’agit également d’un allié indispensable pour les démarches administratives liées à ce genre de projet. L’extension de votre maison existante présente de nombreux avantages :

  • Gagner de l’espace en créant une ou plusieurs nouvelles pièces sans modifier la maison ;
  • Augmenter la valeur de votre maison ;
  • Rendre vos combles habitables vous permet de bénéficier d’un traitement préférentiel pour l’aménagement de vos combles.

Quels sont les types d’extension ?

Comme vous pouvez le constater, une extension est moyen idéal pour ajouter du cachet à sa maison tout en gagnant de l’espace. Sur ce, voici quelques idées pour agrandir votre maison sans trop nuire à votre finance

Les extensions

L’extension la plus courante est une extension de la maison principale. S’il y a de la place pour une extension horizontale, le volume de la maison peut être augmenté sans modification importante de l’équipement ou de la couverture du toit.

Rénovation des combles

En revanche, si une extension verticale est prévue, les combles peuvent être surélevés ou rénovés. Si les combles respectent la hauteur minimale de l’espace habitable prévue par la municipalité, ils peuvent être rénovés, et des fenêtres de toit peuvent être ajoutées pour assurer un éclairage adéquat. En revanche, si les combles doivent être surélevés pour atteindre la hauteur minimale légale, il faut d’abord vérifier si la réglementation communale le permet.

Fermeture des terrasses

Lorsque des terrasses existent, elles peuvent être fermées par l’ajout de murs fixes ou de grandes surfaces vitrées qui peuvent être ouvertes par des fenêtres coulissantes ou pliantes.

Construire une véranda

Si la maison dispose d’un jardin ensoleillé, une véranda peut être créée pour ajouter un espace lumineux, pittoresque et relaxant.

Règles pour les extensions

Plans de la maison

Qu’il s’agisse de l’aménagement d’un grenier ou de la construction d’une extension à partir de zéro, les deux augmentent le volume de la maison. Si vous devez réhabiliter un grenier ancien ou inutilisé, vous devez vérifier la hauteur moyenne et minimale exigée par la municipalité pour rendre le grenier habitable.

Étanchéité moyenne à la lumière et à l’air

Il s’agit de comparer la surface d’une pièce, telle qu’un grenier, à la taille de la fenêtre (en tenant compte de la surface vitrée). Au niveau national, le rapport lumière/air doit être inférieur à 1/8, mais les réglementations varient fortement d’une région à l’autre. La taille des fenêtres doit également être proportionnée pour assurer un facteur de lumière du jour moyen d’au moins 2 %.