Comment choisir un architecte d’intérieur ?

réseaux d'assainissement enterrés
Trouver une entreprise de réseaux d’assainissement enterrés
décembre 27, 2023
bureaux d'études reims
Quand faut-il se rendre dans un bureau d’études ?
février 21, 2024

Comment choisir un architecte d’intérieur ?

architecte d'intérieur

architecte d'intérieur

Cela est difficile d’exagérer le travail d’un architecte d’intérieur. De son professionnalisme et de sa personnalité dépend votre futur confort dans la pièce. Mais comment faire pour que ce choix ne soit pas une erreur fatale ?

Trouver un designer à l’avance

Penser à un designer après que l’équipe de construction a commencé à préparer les finitions ne vous laisse pas assez de temps pour développer le projet. Tout ce que vous obtenez, c’est un plan d’étage standard et une conception toute faite. Vous devez faire appel à un designer à l’avance pour vous assurer que l’intérieur est une œuvre d’art adaptée à vos goûts et à votre mode de vie. La conception d’un studio prend en moyenne un mois. Il suffit d’organiser une réunion, de prendre des mesures, de décider du style et de créer des visuels. Certains concepteurs ont le temps de faire tout cela, et de préparer la documentation pour l’équipe de construction.

Néanmoins, en fonction du nombre de modifications, le temps de préparation d’un projet peut être long. Comptez deux mois pour concevoir l’intérieur et un mois pour trouver un designer. Dans ce dernier cas, Decovalor, architecte d’intérieur à Lyon peut vous être d’une grande aide. Bien entendu, vous bénéficiez directement de l’expertise d’une professionnelle en matière d’architecture d’intérieur, situé au 25 Allée des Platanes 69500 Bron. Depuis la conception à la réalisation finale de votre projet, l’experte sera à vos côtés. Sans oublier qu’elle s’entoure de professionnels du bâtiment réactifs expérimentés, et possède un sens artistique exceptionnel.

Fixer un budget dès le départ

Avant de négocier avec un spécialiste, fixez un budget pour la rénovation elle-même et pour les services du designer. En règle générale, la conception coûte 10 % du projet, mais plus la rénovation est coûteuse, moins le concepteur sera cher. Par exemple, pour un appartement d’une chambre à coucher, le designer coûtera 10 % du coût total des réparations, tandis que pour une maison de campagne, il coûtera 5 %. À partir de ces chiffres, commencez à regarder ce qui est disponible sur le marché. Les coûts des projets de design varient d’une ville à l’autre. C’est pourquoi de nombreux habitants des zones métropolitaines commandent des projets dans des villes plus petites. Les prix varient même au sein d’une même ville.

Des designers qui ont déjà réalisé des projets similaires

Évaluez leur portfolio. Déterminez non seulement la qualité du travail, mais aussi la spécialité du concepteur (par exemple, maisons, appartements, bureaux ou autres espaces). Contactez les concepteurs qui ont beaucoup d’expérience dans ces domaines. Vous devez également déterminer le style que le concepteur utilise pour ses projets. Si son portfolio comprend une variété de styles classiques, il se peut qu’il ne soit pas en mesure d’appliquer parfaitement les styles scandinaves ou contemporains. En règle générale, un designer est expert dans deux ou trois styles, et si vous ne savez pas lequel est lequel lorsque vous regardez son portfolio, posez-lui directement la question.

Choisir une équipe de designers

Un designer indépendant peut attirer des clients à moindre coût, mais avant de travailler avec lui, considérez les inconvénients du travail en solitaire. La conception, la vérification et les relations avec les clients et les fournisseurs sont l’affaire d’une seule personne. Si un designer tombe malade ou interrompt au moins un processus, l’ensemble du projet est retardé. Les studios de design, en revanche, sont aussi bien huilés dans leurs processus. Leur personnel comprend non seulement des designers qui gèrent le projet, mais aussi des designers seniors qui supervisent et gèrent le travail, des régleurs qui travaillent avec les fournisseurs et des chefs de projet qui s’occupent des questions organisationnelles liées aux contrats, aux paiements et aux délais. Dans ce système, le respect des délais n’est pas un problème. En outre, les studios ont plus de collaborateurs que les designers individuels, ce qui leur permet de disposer d’une plus large gamme de produits pour la rénovation, y compris les matériaux de finition, le mobilier, l’éclairage et la décoration.