Quelles sont les particularités d’un aimant de levage ?

Architecte d’intérieur à Nice
Pourquoi contacter un architecte d’intérieur à Nice ?
août 12, 2021
missions d’un architecte d’intérieur
L’intérêt de faire appel à un architecte d’intérieur à Paris 17
août 20, 2021

Quelles sont les particularités d’un aimant de levage ?

aimant de levage

aimant de levage

Dans le transport et le déplacement d’objets lourds, il est primordial d’investir dans un équipement adapté. Il s’agit de l’aimant de levage ou d’élévateurs magnétiques intervenant dans divers champs d’application. Son utilisation permet de réduire au maximum les risques et de faciliter la manutention.

               Avantages d’un aimant de levage.

Avant tout, la manipulation d’un aimant de levage s’effectue dans différentes activités notamment sur les chantiers navals ou les entrepôts. Son atout réside surtout dans sa capacité à déplacer et soulever des charges imposantes comme les métaux. Compte tenu de ses caractéristiques techniques, le matériel peut facilement accomplir un travail de manutention sur un petit laps de temps. Outre un gain de temps indéniable, l’utilisateur profite d’un outil ayant la puissance nécessaire en vue de lever des objets très lourds. Grâce à son aspect compact et léger, le maniement ne requiert aucune connaissance particulière, à l’exception des boutons de commande. En tout, un modèle maintient jusqu’à 300 kg suivant les conditions. En guise de sécurité, l’aimant de levage demeure un matériel idéal puisqu’il permet d’éviter les accidents. Quant à sa conception, certains prototypes ont la possibilité de lever des charges cylindriques telles que les tonneaux en métal. Connu pour être très solide, le matériel demande peu d’entretien.

               Comment fonctionne un aimant de levage ?

Ceux qui manipulent des matériaux métalliques, l’aimant de levage constitue une solution pratique et efficace. Présent dans les déchetteries ou les domaines logistiques, cet équipement s’avère indispensable. On distingue deux types d’aimants de levage, à commencer par les aimants permanents. Ces derniers renferment plusieurs composants comprenant une anse de levage, un levier et un système de verrouillage. De ce fait, il est possible de les contrôler en créant un effet magnétique naturel. Ensuite, il y a les électro-aimants qui marchent surtout à l’aide de l’électricité. Ce qui signifie qu’ils dépendent exclusivement d’une source énergétique constante. Donc, en cas de panne de courant, il sera impossible de l’utiliser.

D’une manière générale, le choix d’un aimant de levage repose sur la fréquence d’usage et l’action en elle-même. La sélection se compose d’une variété de prototypes qui s’activent automatiquement ou sont équipés d’une batterie et de piles. Leur fonctionnement se déroule comme suit :

  • Aimant de levage à commande manuelle : il se fixe au palan et intervient sans aucune connexion électrique externe. Il suffit d’appuyer sur le bouton on ou off si on veut activer ou désactiver l’appareil. Les opérateurs s’effectuent via le levier de sécurité manuel. En marche, celui-ci reste bloqué maintenant ainsi la charge en suspension.
  • Aimant de levage à batterie : il convient au déplacement à distance de charges lourdes. L’outil garantit une sécurité optimale avec la présence d’une télécommande qui actionne l’aimant.À l’aide de sa résistance, il soulève des objets métalliques rouillés ou irréguliers.