Par où commencer avec les Tiny Houses ?

Architecte d'intérieur
3 choses à savoir sur les architectes d’intérieur à Marseille
février 22, 2023
Agence immobilière à Paris 19
4 raisons de contacter une agence immobilière à Paris 19
mars 6, 2023

Par où commencer avec les Tiny Houses ?

ma maison nomade

ma maison nomade

Les tiny houses, appelées tiny houses ou tiny homes dans les pays anglophones, sont une excellente alternative à la construction et à l’entretien d’une maison beaucoup plus grande que l’espace nécessaire pour vivre sans gaspillage.

Les remorques

La remorque est équipée d’une plate-forme. Elle peut mesurer jusqu’à 2,50 m de large et 9 m de long, timon compris. Le poids est d’environ 650 kg. Cela permet de construire ma maison nomade de 2,9 tonnes. La fixation à la remorque se fait à l’aide de boulons universels en U d’un mètre pour éviter de percer des trous dans la structure métallique et pour trouver un système suffisamment rigide, mais non permanent. La remorque et la maison doivent pouvoir être séparées sans aucune modification structurelle, la remorque servant de plate-forme et la maison de charge. De cette manière, l’ensemble peut être sécurisé et déplacé en toute légalité, pour autant que les dimensions et le poids de la remorque soient protégés. Pour faciliter les choses, les remorques dont le poids total est inférieur ou égal à 3500 kg sont idéales. L’ensemble de la structure est également constitué d’un cadre en bois.

Ossature en bois

Cette technique consiste en un treillis régulier de poteaux en bois de section 10 x 4. Ces poteaux sont placés à des intervalles de 40-60 cm et forment une structure en treillis qui abrite l’isolant. Une fois l’isolant rempli, il est préscellé avec une membrane de rétention de vapeur à l’intérieur pour éviter que l’isolant ne devienne humide et une membrane imperméable respirante à l’extérieur. Cette méthode est particulièrement adaptée aux isolants écologiques, à la laine de bois, à la fibre de cellulose, au liège et aux panneaux textiles. Le choix du matériau d’isolation est une affaire personnelle. Plusieurs facteurs sont à prendre en considération, mais les facteurs économiques et de main-d’œuvre sont souvent plus pertinents et variables que les caractéristiques d’efficacité énergétique du matériau.

Matériaux de toiture et de bardage

Les possibilités sont vastes et essentiellement esthétiques. Cela peut être à la fois un avantage et un inconvénient pour la légalisation d’un projet. Le facteur le plus important dans le choix du matériau est le poids. Bien entendu, une fois que vous aurez choisi des matériaux d’isolation naturels, vous devrez rechercher des matériaux présentant de bonnes propriétés de ventilation. Pour cela, le bois de sciage est idéal. Le bois de couleur claire, comme le pin, convient pour l’intérieur. En plus d’être léger, les propriétés du bois clair permettent de créer des espaces plus spacieux et plus lumineux.

La décoration intérieure

Que le bâtiment soit petit ou moderne, il est conseillé d’installer un système de ventilation autonome, vmc simple flux ou double flux. Il s’agit de ventilateurs très peu consommateurs d’énergie, qui rafraîchissent l’air intérieur et dont les calories extraites sont utilisées pour augmenter la température de l’air extérieur. Les tiny houses étant généralement autonomes en énergie et non reliées au réseau électrique, le moyen le plus simple de faire bouillir de l’eau est le chauffe-eau instantané à gaz. Par ailleurs, les toilettes sèches sont recommandées, des plus simples aux plus sophistiquées, mais dans tous les cas, on peut intégrer une hotte aspirante et évacuer l’humidité de la douche. Pour le chauffage, certains utilisent des circuits fermés à gaz, comme ceux utilisés dans les caravanes, tandis que d’autres optent pour des cuisinières à bois ou à granulés. Peu importe, grâce à l’espace réduit et à une bonne isolation, très peu de calories sont nécessaires pour profiter d’une atmosphère confortable dans un chalet en hiver.