3 choses à savoir sur le parquet en bois massif à Reims

Architecte d'intérieur à Clermont-Ferrand
Pourquoi contacter un architecte d’intérieur à Clermont-Ferrand ?
janvier 5, 2023

3 choses à savoir sur le parquet en bois massif à Reims

Parquet en bois massif-

Le parquet est un revêtement très apprécié en France. C’est un revêtement de sol généralement en panneaux de bois massifs, fini par ponçage de manière contrecollée ou stratifiée. Depuis quelques années, ce revêtement est utilisé tant par des professionnels que par des particuliers dans leurs travaux de construction. À la différence des autres types de revêtement, le parquet est un matériau qui s’adapte facilement à n’importe quelle surface. Il a également pour avantage de convenir à divers styles de décoration et d’aménagement. Si vous êtes à Reims et souhaitez opter pour ce type de revêtement, il est important que vous soyez avisé sur certains points essentiels. Ainsi, retrouvez ici 3 choses à savoir sur le parquet.

Les différents types de pose

Si vous comptez utiliser un parquet en bois massif comme revêtement, vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de poses qui influenceront d’une manière quelconque le résultat final. En effet, le parquet en bois massif est un matériau assez difficile à manipuler. Pour réaliser la pose de ce type de parquet à Reims, il vous faudra impérativement l’avis et l’aide d’experts en ce sens. Il existe principalement 2 types de pose qui sont la pose clouée et la pose collée. Le premier est utilisé pour les modèles de parquets épais. Il s’agit plus précisément de parquets disposant de lames allant de 22 à 23 mm. Cette pose se fait généralement par poutre sur des dalles en béton. La deuxième est majoritairement préconisée pour les massifs plus fins allant de 10 à 14 mm.

Où s’en procurer ?

Si vous souhaitez vous procurer des parquets en massifs pour votre revêtement de sol, vous pouvez vous diriger vers des magasins spécialisés à Reims. Ceux-ci sont assez répandus dans plusieurs villes du territoire, car les parquets sont très appréciés en France. Dans ces magasins, vous pourrez accéder à une large sélection de parquets en bois massifs se déclinant sous divers styles.

Notez également que les parquets massifs sont des revêtements qui ont besoin d’être entretenus régulièrement pour durer dans le temps. En vous rendant dans ces boutiques, vous pourrez par la même occasion obtenir plusieurs conseils pour entretenir votre revêtement. Certains experts conseillent par exemple d’utiliser du savon noir une fois tous les 6 mois pour le nettoyer.

Quels sont ses avantages ?

Les parquets massifs sont utilisés par bon nombre de personnes en France parce qu’ils présentent plusieurs avantages. En effet, ces matériaux sont majoritairement appréciés pour le confort qu’ils procurent. Ils sont d’ailleurs très agréables au toucher et sont de véritables isolants thermiques. Ils jouent aussi un rôle de régulateur hydrométrique grâce à leur capacité d’absorption de l’air et de l’humidité. De plus, la plupart des parquets sont faits à partir de bois dur tel que le chêne par exemple. Ainsi, ce type de bois ne retient pas les particules pouvant provoquer des allergies comme :

  • le pollen ;
  • la poussière ;
  • les poils d’animaux

Un autre point positif est que ce type de parquet est compatible avec de nombreuses finitions. Vous pouvez le recouvrir de vernis, ou encore utiliser du cirage à votre convenance.

EMI
EMI